La médecine holistique
Des pratiques complémentaires pour t’aider sur ton chemin vers le bien-être global.
Auteure: Aina Rakotonjanahary, 02/07/2024
Médecine holistique : définition et application en gynécologie
La médecine holistique, ou plutôt les thérapies holistiques, sont basées sur une considération de l’être humain dans sa globalité. Cette approche ouvre la voie à de nombreuses possibilités pour améliorer notre bien-être général, au lieu de nous limiter aux symptômes visibles. En même temps, la pratique holistique est très personnalisée, car chaque patient est unique et a besoin de soins adaptés à son cas.
Définition et principes de la médecine holistique
La médecine holistique est une médecine non conventionnelle. D’ailleurs, pour marquer cette différence, il est préférable de parler de « thérapies » au pluriel. En effet, il existe plusieurs pratiques holistiques utilisant des méthodes diversifiées, mais l’approche est toujours la même : l’être humain forme un tout, et pour soulager les maux, il importe de prendre en compte toutes les dimensions de la personne.
La définition des thérapies holistiques repose donc sur cette étymologie : holistique vient du grec « holos » qui signifie « entier ». Un praticien holistique va considérer le patient dans son entièreté, incluant le physique, l’émotionnel, le mental et l’énergétique. Ces sphères sont interconnectées et peuvent influencer ensemble l’état de santé d’une personne.
Par ailleurs, l’approche holistique cherche à identifier les causes d’une maladie en tenant compte des différents facteurs : l’environnement et l’hygiène de vie, mais aussi l’histoire du patient, son tempérament, ses relations et son entourage… En effet, la source du mal ne se trouve pas forcément, et pas uniquement là où se trouvent les symptômes.
La cause d’un mal peut être physique, comme l’apparition de mycose à la suite de la prise de pilule. Il s’agit là d’une réaction du corps : la mycose s’arrête donc avec l’arrêt de la pilule. La cause d’une maladie peut aussi être multifactorielle. Par exemple, les symptômes de l’endométriose peuvent s’aggraver lorsqu’une femme évolue dans une relation ou un travail qui l’empêche d’être elle-même et de s’épanouir. Dans ce dernier cas, même avec un traitement, les douleurs persistent si la patiente continue à vivre dans le même environnement contraignant. En revanche, si elle se libère, les douleurs vont s’atténuer d’elles-mêmes, et finiront par partir si elle réussit à être épanouie au quotidien.
Ainsi, par définition, la « médecine holistique » cherche à restaurer l’harmonie chez une personne, afin qu’elle retrouve la pleine santé et la garde durablement.
Quelques exemples de thérapies holistiques
Aujourd’hui, les thérapies holistiques les plus connues nous viennent d’Orient, où la médecine est traditionnellement holistique. Mais il y a aussi des pratiques issues de la psychologie et de la neurologie.
- Les massages thérapeutiques
- Les soins énergétiques comme le reiki, qui ont pour objectif d’optimiser la vitalité afin d’éloigner la maladie
- L’ayurvéda qui intègre différentes techniques dans le but de rééquilibrer les humeurs
- La réflexologie, qui stimule les zones réflexes du corps à travers des points déterminés, et d’agir sur différents organes internes
- L’acupuncture, qui travaille les points correspondant aux méridiens
- L’hypnose et la PNL (programmation neurolinguistique) qui visent à résoudre les blocages en dialoguant avec l’inconscient
- La relation d’aide : essentiellement utilisée en psychothérapie, elle peut être étendue à d’autres types d’accompagnement.
- La naturopathie, qui utilise la nutrition, l’activité physique et les soins naturels pour rétablir l’équilibre et le bon fonctionnement du corps.
Les praticiens holistiques proposent un accompagnement individualisé, qui repose sur la situation du patient. Ainsi, même si les techniques utilisées sont les mêmes, la façon de les appliquer diffère selon les problématiques de chaque personne.
Médecine conventionnelle et thérapies holistiques : deux approches complémentaires
Loin d’être opposée à la médecine conventionnelle, l’approche holistique la complète avantageusement. En effet, la médecine classique va traiter les symptômes physiologiques tandis que la pratique holistique va aller chercher dans d’autres aspects de la vie du patient.
Par exemple, en cas de règles douloureuses, le médecin peut préconiser des antalgiques pour soulager la douleur, ou une pilule pour stopper les règles. Un thérapeute holistique peut proposer d’autres voies pour favoriser la santé globale et réduire significativement les douleurs : alimentation moins inflammatoire, techniques de relaxation, méthode pour accueillir et gérer ses émotions, soins énergétiques…
L’approche holistique s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent améliorer leur bien-être. Elle représente une alternative intéressante pour soulager des maux qui contienuent à revenir après les interventions médicales. Elle constitue également une opportunité pour augmenter notre qualité de vie au quotidien.
Les thérapies holistiques ont pour objectif de faire accéder chaque patient à l’état de santé tel qu’il est défini par l’OMS : il s’agit d’un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.
Soins holistiques en gynécologie : l’importance des émotions
La médecine holistique appliquée à la gynécologie, admet que la santé de de l’appareil génital est influencée par l’état physique, le mode de vie, ainsi que le bien-être émotionnel et mental de l’individu.
Ce que la personne vit et ressent, jouent un rôle primordial. Par exemple, au-delà d’éventuels problèmes purement biologiques, les manifestations suivantes peuvent ramener à des émotions négatives ou un stress important :
- La variation de la longueur du cycle, et parfois même l’absence des règles (aménorrhée)
- Le changement de la couleur, la texture et l’odeur du sang des menstrues
- L’apparition, la fréquence et l’intensité de la douleur en cas de maladie chronique comme l’endométriose.
Une thérapie holistique aide à retrouver des règles régulières, avec un flux sain. Elle permet aussi d’éloigner la douleur et de réduire considérablement les symptômes d’une maladie.
Ainsi, en tant qu’approche holistique, la gyn’écologie émotionnelle va promouvoir la santé globale de la personne afin de prendre soin la santé de l’appareil reproductif. Elle utilise notamment des techniques de méditations spécifiques pour nous apprendre à prendre conscience de nos émotions, à les accueillir et les traverser pour s’en libérer. En même temps, il s’agit de mieux connaître notre anatomie et notre cycle, et de se reconnecter à soi. Cette méthode permet de retrouver un équilibre physique et émotionnel, d’apaiser les maux et de vivre en harmonie avec son corps.